LA VIE THÉOSOPHIQUE

par ANNIE BESANT

Imprimé par Via Publications, Montréal, QC- Canada
pour La Société Théosophique du Québec en Mars 1983


Il y a certains façons de considérer la vie qui semblent provenir naturellement de nos études théosophiques. Je voudrais insuffler à mes lecteurs une énergie et une détermination nouvelle au milieu des épreuves du moment afin qu 'ils puissent exprimer dans leur vie de tous les jours les doctrines que nous étudions continuellement. Car la Théosophie n' est pas destinée à être une Science de la vie, si le théosophe, avec toute la Sagesse Divine qu' il étudie, ne devient pas suffisamment sage pour aider tous ceux qui l'entourent, alors sa vie est, en réalité, pire qu 'une vie ordinaire. Car, là où l' inspiration est plus grande, si on ne s' élève pas on tombe plus bas que l' homme ordinaire.

Il y a une grande vérité dans la parabole qui dit que l' homme qui n' emploie pas son talent mérite une sévère punition, et que celui qui sait et qui n' agit pas, doit être battu de plusieurs coups de fouet, tandis que ceux qui ne savent pas et qui n' agissent pas n' en méritent que peu de coups. Et le théosophe ne peut pas prétendre qu' il ne sait pas, la connaissance est déversée sur lui de tous côtés. Avec les avantages de cette connaissance, nos agissements se doivent d' être meilleurs que ceux de la majorité des gens autour de nous, et à moins de pouvoir justifier la théosophie dans notre vie, moins nous nous déclarons théosophes, mieux cela vaudra.


Quels sont les principaux aspects de la vie sur lesquels brille une plus grande lumière. Du premier objet - former un noyau de Fraternité - notre principal travail doit être de favoriser autant que possible, tout ce qui contribue à la Fraternité, et ainsi de se rendre compte que cela ne doit pas être une vaine profession de foi. Je n' en reste pas là, et rappelle les deux grandes doctrines de la Réincarnation et du Karma.

Comment une vie où la doctrine de la réincarnation est acceptée de façon absolue, diffère-t-elle d' une autre? Premièrement, le fait de regarder la vie avec cette vision plus large devrait nous procurer une force patiente et l' absence de hâte, toutes deux étrangères à la vie moderne. Avec la perte par la chrétienté de la doctrine de la pré-existence de l' âme, et en conséquence, la succession sans fin du paradis et de l' enfer, on fait dépendre toute la destinée d' une condition éternelle d' une seule vie. Il est inévitable qu 'avec ce changement de pensée, la hâte devint une des caractéristiques de la vie. De même que dans un bateau où il y a danger de naufrage il y panique et lutte, de même avec ce cauchemar d' un enfer éternel et le rêve d' un paradis éternel, cet élément de hâte a été introduit dans la vie - il y a tant à faire, les perspectives sont tellement vastes, et le temps est si court! La vie devient une lutte dans laquelle l' échec est destiné à être puni par une souffrance éternelle. Avec la perte de la croyance en la réincarnation, le "salut" a aussi perdu sa signification primitive - à savoir que le cycle des renaissances est terminé et que l' homme est devenu "un pilier dans le temple de mon Dieu, pour y demeurer". L' ancienne idée chrétienne n' était pas d' être sauvé de l' enfer, mais du cycle sans fin des renaissances les perpétuelles "résurrections" de la chair, dont parlait Tertullien "A celui qui émerge", il était promis de devenir un pilier dans le grand temple de l' humanité, de ne plus devoir repartir, mais d' être un puissant soutien de ce temple. Cette idée splendide de salut a été transformée en le mesquin salut individuel d' une seule unité de la race humaine. Mais lorsqu' on se rend compte du fait que nous avons plusieurs chances, que chaque échec rend le succès un peu plus proche, et que le dernier échec est le seuil du succès, alors naît une grande force. Il y a tout le temps des possibilités infinies, et la chute d' aujourd'hui est le relèvement de demain. Et lentement, tandis que la pensée de la réincarnation s' imprègne en nous, nous trouvons que notre vie devient plus calme et plus sereine, ce qui provient de la prise de conscience d' une vie immortelle. Nous sommes en train de vivre un jour parmi tant d' autres, en ce que nous ne pouvons faire aujourd'hui, nous le finirons inévitablement demain. Immense est la puissance de cela, une fois qu' on la pleinement reconnu et lorsque nous pensons qu' il n'y a rien au-delà de notre force, car nous avons beaucoup de temps pour la faire évoluer graduellement. Mais il n'y a pas que cela. Tout le monde autour de nous revêt un nouvel aspect lorsque nous reconnaissons que la réincarnation est un fait. Avec nos amis, nous avons un lien plus intime, car chacun de nous sait que les amis viennent du passé, l' Esprit saluant l' Esprit à travers le voile obscur du corps matériel, et nous nous rendons compte de l' immortalité de l' amour dès lors que nous avons reconnu l' immortalité de la vie. Et lorsqu' au lieu d' amis nous rencontrons un ennemi, comme tout est différent lorsque nous connaissons la vérité de la réincarnation. Qu' est-ce qu' un ennemi? Quelqu'un que nous avons lésé dans le passé, quelqu'un vis à vis de qui nous avons une dette, et qui vient la réclamer. Le paiement nous libérera. Il est un libérateur, pas un ennemi; il nous donne l' occasion de nous libérer d' une dette, qui, autrement, nous liera pour toujours. Quand nous voyions l' ennemi sous cet angle, que devient la colère ou le ressentiment? Que ressentons-nous sinon de la gratitude vis à vis de quelqu'un qui nous libère d' une ancienne dette et nous rend libre pour continuer notre route? Personne ne peut nous faire de mal excepté nous-mêmes; l' ennemi qui semble frapper n' est que notre propre main frappant notre propre figure, notre propre action resurgie dans une nouvelle incarnation. Si nous sommes en colère, nous le sommes envers nous-mêmes, nous avons du ressentiment envers nous-mêmes et nous nous vengeons contre nous-mêmes. Il n'y a pas d' inimitié une fois qu' on a bien compris la réincarnation. Avec cette vision, une grande part d' amertume disparaîtra de notre vie. Car ce qui fait du mal ce n' est pas la blessure, mais le ressentiment, le sentiment d' être blessé, l' impression d' avoir été injustement traité. Tout cela n' est que l' aspect douloureux, qui accompagne toute action, Et quand on sait que ce n' est qu 'une dette à payer, cet aspect douloureux n' existe plus; c' est une simple compensation à un mal qu' on a fait.


RÉINCARNATION

Lorsque nous regardons ainsi nos amis et nos ennemis, qu'en est-il des circonstances de la vie? La réincarnation nous fait nous rendre compte que les circonstances qui nous entourent sont exactement celles qui sont les meilleures pour notre progrès et pour notre évolution. C' est une profonde erreur d' imaginer que dans n' importe quelles autres circonstances nous pourrions faire mieux que ce que nous faisons présentement. Les gens disent "Si seulement les circonstances étaient différentes, je pourrais mener une vie tellement plus utile". Erreur! Vous faites le maximum là où vous êtes; n' importe où ailleurs, vous ne ferez pas mieux, peut-être même pire. Vous êtes entourée exactement par les choses dont vous avez besoin pour le pas suivant sur le sentier ascendant, et au moment-même où vous êtes prêt à adopter une autre ligne dans la vie, à ce moment-même, cette ligne de vie s' ouvre devant vous. Y a-t-il une entrave dans la famille? C' est exactement l' entrave dont vous avez besoin pour vous enseigne la patience? Y a-t-il quelque chose qui se trouve sur votre chemin? Cette chose est ce dont vous avez besoin pour développer les qualités pour lesquelles vous êtes le plus faible. Dans chaque cas particulier, si sage est la Bonne Loi que les circonstances qui vous entourent sont les meilleures que la sagesse d' un archange puisse établir pour votre progrès et votre développement. La paix que cette connaissance apporte à la vie est impossible à décrire. Toute détresse s' évanouit, tout souci cesse d' exister, la recherche anxieuse de quelque chose de différent ne ronge plus notre coeur. Un contentement complet, absolu et parfait descend sur l' âme, et dans ce contexte, la leçon du milieu éprouvant est apprise, et elle se modifie elle-même graduellement.

Et même si cela n' est pas tout l' avantage qu' on retire d' une réelle compréhension de la réincarnation, celle-ci nous donne une tolérance, une patience infinie envers tout ce qui nous entoure. Le grand problème de l' homme ou de la femme vraiment bon est que les gens ne sont pas bons dans le sens dans lequel il ou elle veut qu 'ils le soient. "Si seulement mon voisin faisait ce que je pense qu' il doit faire, comme la vie serait plus facile". Les gens de bien se préoccupent presqu'à mort non pas d' améliorer leur propre vie, mais de réformer la vie de leurs prochains. Tout ceci est du gaspillage d' énergie. Le Soi en chacun connaît son propre chemin bien mieux que le Soi d' un autre ne peut le juger pour lui-même, et il établit sa route dans la vie selon le développement qu' il désire et dont il a besoin. Il prend le meilleur chemin. "Mais, dites-vous, il suit un mauvais chemin". Mauvais à vos yeux peut-être, mais bon pour lui. Les leçons que ce Soi veut apprendre dans son corps actuel, qui peut le savoir? Connaissons-nous chaque incident de ses expériences passées, de ses épreuves, échecs, succès passés, de sorte que nous puissions dire ce dont il a maintenant besoin pour le pas suivant dans le développement de sa vie? Cette expérience qui vous semble si terrible peut être l' expérience dont il a vraiment besoin; l' échec que vous trouvez mauvais peut être l' échec même qui rendra le succès inévitable. Nous ne pouvons pas juger notre propre vie, aveuglés que nous sommes par le corps; comment alors prétendre juger celle d' un autre? Il n'y a pas de leçon plus vitale que de ne pas essayer de contrôler et de mouler les autres selon nos propres idées. N' avons-nous pas été frappés par le fait que dans ce monde - créé par Dieu - il y une infinie variété de formes, une différence infinie d' expérience? Pourquoi? Parce que c' est seulement dans cette diversité que les pouvoirs infinis du Soi peuvent se manifester. Ce qui est une faute à nos yeux, aveugles et ignorants, est juste ce qu' il faut lorsqu 'elle est vue d' un autre angle. Nous devons choisir notre chemin selon notre connaissance et notre conscience et laisser les autres choisir les leurs.


"Mais, pourriez-vous dire, ne doit-on jamais donner de conseil?" Non. Conseiller est une belle forme d' aide, mais vous ne devez pas le faire de force, vous ne devriez pas dire "Vous devez faire ce que je dis immédiatement." Le Soi est dans chaque homme, et comme dit la grande maxime égyptienne que je cite souvent: "Il fait son propre chemin selon le Verbe." "Le Verbe" signifie le son émis par la nature lorsqu 'elle est parfaite, il est composé d' infinies vibrations qui résultent en une note, et l' ensemble des notes constituant un accord particulier à cette vie. Cela est "Le Verbe". Selon "le Verbe" de ce Soi individualisé, il fait son chemin. Quelquefois dans un accord musical, une dissonance est nécessaire pour la perfection de l' harmonie. Prise à part elle peut être terrible à entendre, mais intégrée dans l' harmonie du grand accord, cette note qui était si discordante enrichit et rend l' accord parfait. La moitié du secret des merveilleux accords de Beethoven réside dans son pouvoir d' utiliser les dissonances. Sans elles, comme sa musique serait différente, combien serait-elle moins riche, moins mélodieuse et moins glorieuse. Il y a de telles discordances dans la nature humaine. Si on les écoute séparément elles nous étonnent et même nous horrifient, mais dans le Verbe final, ces dissonances trouvent aussi leur résolution, et l' accord entier de la vie est parfait. La réincarnation nous enseigne que nous ne voyons qu' un si petit fragment de la vie que nous ne pouvons pas la juger. Si je couvre presque toute la surface d' une peinture accrochée au mur, comment un spectateur peut-il juger de la beauté - ou du manque de beauté - de tout l' ensemble? De même, comment peut-on juger de la beauté d' une peinture dans laquelle ce qui nous apparaît comme un défaut peut être l' ombre qui donne la profondeur et la beauté à l' ensemble, qui est tellement plus complexe que nous ne l' imaginons? Si toutes les vies étaient faites selon nos idées stupides, quelle sorte d' univers verrions-nous autour de nous? Mais l' univers est la pensée de Dieu, et Il se manifeste en lui, en tous points, et lorsqu' on voit ce qui nous semble être un péché, il serait sage de se demander: "Quelle est la signification de cette manifestation du Soi?", au lieu de le condamner. Alors on apprend, on ne doit pas l' imiter. Pour nous,c' est peut être mal, et nous ne devrions jamais juger notre prochain. Voilà la loi établie par toutes les grandes écritures. L' attitude du théosophe devrait toujours être celle d' un étudiant dans la vie:"Qu' est-ce que cet homme, ou cet événement, peut m' apprendre? Que puis-je apprendre de ce problème? Nous devrions regarder la vie de cette façon, et ce faisant nous devrions tellement nous y intéresser qu' il ne nous reste pas de temps pour juger ou blâmer, et notre vie commencerait à être une vie de sagesse.


KARMA: Une Création Continue

Davantage pourrait être dit à ce sujet, mais tournons-nous maintenant vers l' un des enseignements les plus mal compris de la Théosophie, la doctrine du karma. Il y a certainement peu de choses qui soient plus dangereuses qu 'une connaissance incomplète de la loi de karma. Et malheureusement, beaucoup d' entre nous se sont arrêtés à cette connaissance incomplète. Nous devons nous rappeler comment le karma est créé, et le juger par ce que nous savons, et non par ce que nous pensons qu' il est. Les gens parlent souvent du karma comme s' il était une sorte de grosse masse qui se déverse sur la tête de l' homme à sa naissance, et contre laquelle il ne peut rien. Parfois cela est vrai, mais dans la majorité des cas, le karma que vous créez chaque jour modifie tous les résultats du karma passé. C' est une création continue, pas quelque chose qui reste là à nous attendre; ce n' est pas une épée suspendue au-dessus de notre tête, prête à tomber sur nous à tout moment. Une façon de comprendre ceci de façon pratique est de se rappeler les lois karmiques: la pensée crée le caractère; le désir, l' occasion; l' activité, l' entourage. Réexaminez un jour quelconque de votre vie et vous verrez vos pensées très mélangées, certaines utiles, d' autres malignes; et si vous deviez en faire le bilan, le résultat de l' enchevêtrement de toutes ces pensées dans le courant karmiques peut être difficile à déterminer. Il en est de même des désirs; à certains moments de la journée ils sont sages, à d' autres stupides. Le résultat des désirs de votre journée, aussi, est difficile à voir, mais il est certainement très embrouillé. De même avec les actions; certaines paroles sont incontrôlées, d' autres aimables; certaines gentilles, d' autres dures, très mélangées. L"étude d' une journée nous prouvera que vous créez un karma très complexe, et qu' il est difficile de dire si le résultat est bon ou mauvais. Appliquer cela à nos vies passées, et vous serez débarrassée de la notion d' un énorme courant qui vous entraîne de façon irrésistible.

Ce courant est constitué par des milliers et des milliers de courants différents, qui s' entre-choquent. Avec beaucoup de décisions que vous prenez et les actions qui suivent ces décisions, les balances du karma sont équilibrées. Une vraie compréhension du karma est un stimulus pour l' effort. A tout moment vous pouvez changer le cours des choses et faire pencher l' un ou l' autre des plateaux de la balance de votre destin. Le karma est toujours en train de se faire. Quelle que soit la condition, faites de votre mieux pour le moment et si la balance penche trop lourdement contre vous, cela ne fait rien, vous avez fait de votre mieux et cela s' ajoutera à l' autre plateau et rétablira l' équilibre pour l' ensemble de votre avenir. L' effort. est toujours sage. Cela ne fait rien s' il semble désespéré, vous avez diminué le poids qui pesait sur vous. Chaque effort porte son plein résultat et plus vous êtes sage mieux vous pouvez penser, désirer et agir. Si vous prenez ainsi le karma jamais il ne vous paralysera, mais au contraire vous inspirera. "Mais", dites-vous, "il y a quand-même des choses pour lesquelles le destin est trop fort pour moi". Vous pouvez parfois contourner le destin, si vous ne pouvez l' affronter. Quand il navigue contre le vent, le marin ne peut changer le vent, mais il peut changer l' orientation des voiles. La direction du bateau dépend de la relation entre les voiles et le vent, et, en manipulant avec soins, vous pouvez presque naviguer contre le vent, et, grâce à un effort supplémentaire, atteindre votre port. Cela est une parabole au sujet du karma. Si vous ne pouvez pas changer votre destin, changez-vous vous-même et faites face au karma sous un autre angle, et vous glisserez vers le succès là où l' échec semblait inévitable. "L' habilité dans l' action est le yoga", et cela est une des façons dont l' homme sage dirige des étoiles au lieu d' être dirigé par elles. Il y a cependant des choses qui sont vraiment inévitables, et pour lesquelles vous ne pouvez pas changer votre attitude - alors endurez-les. Mais il y en a peu. Quand il y un destin si puissant que vous ne puissiez que vous incliner et vous soumettre, même alors, apprenez-en la leçon, et de ce sort contraire vous cueillerez une fleur de sagesse qui est peut-être plus heureuse que le destin ne vous aurait donné de cueillir autrement. Ainsi, de toutes façons nous pouvons faire face et vaincre, et même, de la défaite, cueillir la fleur de la victoire.

De cette façon, nous apprenons la vie théosophique, elle devient de plus en plus réalité chaque semaine que nous vivons. La vie théosophique doit être une vie de service. A moins que nous servions, nous n' avons pas le droit de vivre. Nous vivons grâce au constant sacrifice d' autres vies, de tous côtés, et nous devons leur payer notre part, autrement, pour employer une vieille expression, vous n' êtes que des voleurs et ne répondez pas aux dons des autres. Le Service est le Grand Illuminateur. Plus nous servons plus nous devenons sages, car la sagesse ne s' apprend pas par l' étude mais par la vie. Il y un sens dans lequel le dicton suivant est parfaitement vrai: "Celui qui fait la volonté connaîtra la doctrine". Vivre une vie de service purifie l' atmosphère mentale des brouillards déformants des préjugés, de la passion, du mauvais caractère.

Seul le service éclaire la vision, de sorte que le corps entier est plein de lumière, et seuls ceux qui servent vivent vraiment. Cet idéal théosophique est celui qui doit imprégner l' être de chacun de nous, car c' est à la mesure du service que nous rendons aux autres que nous pouvons demander service à Ceux qui sont au dessus de nous. Ceux qui servent l' humanité servent en proportion des services rendus. Ceux-ci ont la charge d' envoyer la vie dans des canaux qui la véhiculent et la distribuent partout, et afin de pouvoir aider l' humanité, Ils sont à la recherche de personnes dont la vie est un long service pour la race. Par service, je n' entends pas seulement les grands actes du martyr ou du héros. Chaque fois que vous servez avec amour un homme ou une femme, vous servez la race. En Inde, chaque personne religieuse offre cinq sacrifices par jour. L' un de ces sacrifices est le "sacrifice aux hommes", on peut dire sacrifice à l' humanité, ce sacrifice veut qu' avant que la personne se nourrisse elle-même, elle nourrisse quelqu'un qui a besoin de nourriture. Nous servons la race en servant l' homme le plus proche, et nous pouvons glorifier le plus petit acte de service en voyant derrière le récipiendaire le grand idéal. "En servant, je sers la race, et vous êtes la main de la race".

La vie acquiert de la grandeur quand on la regarde d' un angle plus large, quand on voit les choses telles qu' elles sont, au lieu d' être aveuglé par l' apparence extérieure. Que nos vies soient grandes, non mesquines. Une vie grande est une vie heureuse, et l' homme dont les idéals sont grands est grand lui-même; car la matière modèle sa forme selon la volonté de l' Esprit et une vie insignifiante extérieurement peut devenir grande par la splendeur de l' idéal qui l' anime. Si nous ne pouvons pas faire de grandes choses, faisons les petites choses à la perfection, car la perfection réside dans le bon accomplissement de chaque détail, non dans la grandeur de l' acte. Rien n' est grand,rien n' est petit, du point de vue du Soi. L' acte. d' un Roi dont la volonté modèle une nation n' est pas plus grand, du point de vue du Soi, que l' acte d' une mère qui berce son enfant en pleurs. Chaque acte est nécessaire, chaque acte une partie de l' activité Divine. Parce que nécessaire, il est grand à sa propre place, car c' est le tout, et non aucune des parties qui est la vie du Soi. Celui-ci est comme une grande mosaïque, et un fragment qui n' est pas à sa propre place fait une tache sur la perfection du tout. Nos vies sont parfaites dans la mesure où elles remplissent les creux correspondants dans la grande mosaïque. Et si nous laissons notre travail inachevé tout en poursuivant un autre, deux endroits peuvent être laissées vides, et le tout est incomplet.

Voilà quelque leçons qui forment la base de la vie qui est vraiment théosophique. De cette façon la théosophie devient une aide, un pouvoir puissant, et si nous pouvons vivre ainsi, nos vies prêcheront la théosophie mieux que la parole d' aucun orateur, quelqu'habile ou éloquent qu' il soit. Car il y en a peu qui peuvent parler, tandis qu' il y en a beaucoup qui vivent (silencieusement), et leurs vies peuvent prêcher plus éloquemment qu' aucune langue habile. Ceci est le message que je voudrais vous donner ici, l' inspiration que je désirerais insuffler dans la vie de chaque lecteur - l' inspiration selon laquelle, quelqu'imparfaite que je sois,j' ai menée ma propre vie. Car je trouve qu 'à mesure que ces pensées deviennent plus fortes et plus pressantes, à mesure qu' elles deviennent pour moi les réalités vécues et pas seulement de belle théories, toute la vie devient splendide, quelles que puissent être les circonstances extérieures.


Veilleur! Où en est la Nuit?

"La Nuit est proche de l' Aurore".

Comment vois-tu que le Soleil est proche?

"L' Étoile du Matin, l' Étoile de l' Orient, brille sur l' horizon."

Frères! Préparez-vous! Levez vos têtes.


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